image-diapo-micros-regions-ajaccio-01
image-diapo-micros-regions-ajaccio-02

Vacances corse, la région d’Ajaccio,
une ville de la Corse bordée par la Méditerranée

La région d’Ajaccio se trouve dans la ville de Corse, au sud-est de la France. Elle est implantée sur la côte occidentale de la Corse. Cette région est desservie par une compagnie aérienne internationale pour un voyage direct à partir des villes de la France et des pays européens. Le port d’Ajaccio est également relié à Marseille, à Toulon et à Nice.

Une vaste région peu peuplée

La région d’Ajaccio s’étend sur une superficie de 82,03 km2. Elle se situe entre la région de Sagone et la région du Valinco. Pour vous donner d’autres repères, elle est localisée à mi-chemin entre le Bonifacio et le Bastia. Elle abrite le Golfe d’Ajaccio, le plus grand Golfe de la Corse.

image-texte-micro-region-interne-ajaccio

Seulement une partie de l’Ajaccio est urbanisée. Elle comptait à peu près 105.000 habitants en 2015. La zone la plus peuplée s’avère la partie est, à proximité de l'ancienne plaine marécageuse des Cannes. Avec deux ports de plaisance, la plupart des habitants de cette région trouvent leur gagne-pain dans le domaine de la pêche artisanale et du commerce.

Un climat méditerranéen dominant

L’Ajaccio est une ville ensoleillée. En période d’été, la chaleur et la sécheresse règnent. L’ensoleillement moyen s’élève à 12 heures par jour. En une année, la région est éclairée par le beau soleil pendant 2 726 heures.

Des voies routières développées

Si vous arrivez en Corse en descendant à l’aéroport de Bastia, il faut réaliser un déplacement en voiture d’une durée de 2 heures 15 minutes. Un trajet de 149 km est à parcourir pour rejoindre la région d’Ajaccio, en prenant la RT 21. En jet privé ou en avion, la durée de vol ne dépasse pas de 10 minutes. Si vous partez du Porto-Vecchio ou du Bonifacio, suivez la RT 40. Une distance de 125 à 130 km sépare l’Ajaccio de ces deux villes.